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    Moteurs RC - les fournisseurs de puissance dans la construction de modèles

    Dans le domaine de la construction de modèles, c'est comme dans la vie : sous les capots des voitures de sport, des avions d'art élégants ou des bateaux de course rapides, un puissant moteur doit assurer une propulsion adaptée à la construction. Le plaisir de conduite ou de vol reste très rapidement sur la piste. Il est bon que Bastler, Tventiler et modélisme puissent puiser dans le plein sens des entraînements. Il n'est donc pas étonnant que certains modèles aient des performances de conduite et de vol, dont les propriétaires des originaux ne peuvent que rêver.

    Informations intéressantes sur les moteurs RC

    • Quel entraînement est le bon pour mon modèle ?

    • Was advient mieux : moteur électrique ou moteur à combustion interne ?

    • Quels sont les avantages d'un kit d'entraînement ?

    • Quand un moto-réducteur est-il nécessaire ?

    • Machines à vapeur modélisme

    Quel entraînement est le bon pour mon modèle ?

    Il y a quelques années encore, cette question n'était pas une question. En effet, les moteurs à combustion de modèles à rotation élevée, qui ont été utilisés avec du méthanol, de l'huile et de nombreux nitro, ont permis de déplacer des modèles réduits de voitures et d'avions à travers la région et, pour la joie de leurs propriétaires, ont diffusé une grille de bruit correspondante avec les voies d'échappement correspondantes. Et cela a été une bonne chose pendant des décennies. Les moteurs à combustion interne ont été proposés dans des formes et des tailles très diverses et ont été constamment améliorés pendant des années. Ainsi, une grande partie des modélistes ont choisi d'utiliser des moteurs méthanol pour des modèles de voiture et de vol puissants. Afin de contourner les émissions sonores parfois désagréables des moteurs à deux temps à rotation élevée, des moteurs à quatre temps ont également été utilisés dans les modèles de vol, ce qui a produit un bruit de fonctionnement nettement plus agréable. 

    Oui, les modèles étaient certes trempés de l'avant à l'arrière avec l'huile résiduelle provenant de l'échappement, mais il n'y a pas beaucoup mieux pour la fraction électrique : les moteurs collecteurs ont été utilisés à la limite de puissance - et en partie au-dessus - afin d'obtenir des performances de vol et de conduite raisonnablement utilisables. Les batteries NiCd ou NiMH ont servi d'alimentation électrique et le feu de brosse des moteurs a été responsable de certains dysfonctionnements des signaux de télécommande. Par conséquent, la propulsion électrique offre encore un potentiel d'amélioration considérable.

    Was advient mieux : moteur électrique ou moteur à combustion interne ?

     

    L'entraînement électrique des modèles de voitures, de vols et de bateaux a connu une véritable révolution ces dernières années. En effet, avec la nouvelle technologie, tout est devenu beaucoup mieux. Sur les modèles de vol, les vis à air sont désormais montées directement sur des moteurs électriques à rotor extérieur brushless à couple élevé et les régulateurs de vitesse sophistiqués prennent en charge le dosage de la puissance d'entraînement. Sur les modèles de voiture, les moteurs électriques à rotor intérieur brushless à rotation élevée assurent la Power nécessaire pour l'alimentation en gaz. Et parce que les nouveaux moteurs brushless (brushless = brushless) ne fonctionnent pas sans charbon moteur, les perturbations radio provoquées par les brushers sont un relikt des derniers jours.

    Mais l'alimentation électrique des groupes de puissance électriques fonctionne désormais mieux. Ces batteries se font désormais via des accus LiPo extrêmement capacitifs qui permettent de longues durées de fonctionnement et un débit de puissance élevé.

    Ceux qui pensent que les moteurs à combustion ont complètement disparu de la surface d'image se trompent. Enfin, ces moteurs offrent sans aucun doute des avantages considérables que certains constructeurs de modèles apprécient.

    Grâce à un puissant entraînement électrique jusqu'à 100 km/h rapide

      Entraînement électrique Moteur à combustion
    Avantages Manipulation simple Ideal Hautes performances
    Une faible émission de bruit permet une utilisation dans les zones résidentielles Longue durée de fonctionnement grâce à une faible consommation
    Pas de résidus de combustion (le modèle reste propre) Prêt à l'emploi après une courte pause dans le réservoir
    Hautes performances Bruits de fonctionnement adaptés au modèle
    Déploiement rapide des performances  
    Le moteur peut également prendre la fonction de freinage avec  
    Moteurs brushless sans entretien et sans usure  
    Inconvénients Le fonctionnement nécessite une batterie chargée N'est pas autorisé partout en raison des émissions sonores
    Pour une utilisation prolongée, des batteries de rechange sont nécessaires Niveaux d'huile sur le modèle
    Pour une charge rapide, des chargeurs de haute qualité sont nécessaires Des connaissances de base solides sont nécessaires pour manipuler le moteur ou régler le carburateur
    Les batteries de propulsion sont sujettes au vieillissement Acceptation retardée du gaz en raison de la construction
    Bruit de moteur manquant ou incorrect sur les modèles fidèles à l'image Entretien et entretien réguliers
     

    Comme vous pouvez le constater, les deux variantes de propulsion présentent des avantages importants et des manos non évidents. En fin de compte, chaque modélisme doit choisir le concept de propulsion qu'il souhaite utiliser dans son modèle.

    Dans la pratique, on peut cependant constater une tendance claire à la vitesse des entraînements électriques, car ces entraînements sont beaucoup plus faciles à manipuler. En termes de puissance, les moteurs électriques brushless ont désormais sollicité les moteurs à combustion interne, pour ne pas dire même les avoir dépassés. Seuls les gros modèles utilisent encore des moteurs à essence puissants.

    Quels sont les avantages d'un kit d'entraînement ?

    Si le choix est fait sur un moteur électrique, la question se pose également de savoir quel régulateur/régulateur de vitesse convient le mieux pour le moteur que vous recherchez.

    Cette question, souvent difficile à répondre, peut être facilement contourné si vous choisissez un kit de propulsion. Ces kits contiennent un moteur adapté au modèle et le régulateur de vitesse ou l'actionneur de vitesse parfaitement adapté au moteur. Les hélices sont également incluses dans la livraison pour les modèles de vol.

     

    Avec un kit d'entraînement, les composants sont parfaitement adaptés l'un à l'autre.

    Notre conseil pratique :

    Avec un set d'entraînement sans balais, vous serez émerveillé par les modèles réduits de voitures ! Si votre modèle de véhicule est équipé d'usine à l'échelle 1:10 d'un moteur à collecteur simple (moteur électrique avec balais de charbon ou contacts abrasifs) de la taille 540, le désir de Power plus se fait très vite. Avec un set brushless, vous pourrez facilement y remédier. Les trous de fixation sur les moteurs sont identiques, de sorte que le moteur brushed peut être remplacé par le moteur brushless sans travaux d'aménagement importants. Le régulateur brushed existant pour le moteur du collecteur est remplacé par le régulateur brushless du set. Et au lieu de la batterie NiMH, une batterie LiPo assure une alimentation optimale.

    Attention Important !
    Respecter les vitesses de rotation des moteurs. Si le moteur brushless a une vitesse nettement supérieure à celle du moteur à balais utilisé précédemment, il faut utiliser un pignon moteur plus petit. C'est seulement alors que le moteur brushless est capable d'atteindre son régime nominal et de fournir la puissance maximale possible.

        

    Quand un moto-réducteur est-il nécessaire ?

     

    En raison de sa conception, un moteur électrique est conçu pour fonctionner à une vitesse de rotation spécifique (régime nominal) dans laquelle il fonctionne le plus efficacement possible. Dans un modèle de vol à entraînement direct, un moteur brushless fonctionne à une vitesse inférieure à 10 000 tours par minute, tandis que le moteur électrique d'un petit hélicoptère de vol artificiel possède jusqu'à 40 000 tours par minute sur l'arbre du moteur. Pour cette raison, la valeur kV est indiquée pour les moteurs brushless. Cette valeur indique le nombre de tours par volt. Si un moteur de 600 kV est utilisé sur une batterie LiPo à trois cellules avec une tension nominale de 11,1 V, le moteur atteint une vitesse maximale de 6660 tours par minute.

    Si un moteur électrique est soumis à une charge si importante qu'il ne parvient pas à atteindre sa « vitesse de bien-être », il faut s'attendre à des conséquences négatives. La consommation de courant augmente considérablement, ce qui permet au moteur, au régulateur de vitesse et à la batterie de devenir très chaud et de subir des dommages. Dans ce cas, un réducteur doit être utilisé ou les réducteurs de vitesse déjà existants dans un hélicoptère modèle ou une voiture modèle doivent être adaptés à l'aide du pignon moteur.

    Pour la construction de modèles fonctionnels, par ex. pour l'entraînement de chenilles ou la réalisation de mouvements de rotation lents de tous types, des moteurs électriques avec transmissions en amont sont utilisés. L'avantage des motoréducteurs est évident, les transmissions sont un composant compact du moteur, ce qui simplifie considérablement le montage. Les motoréducteurs de même construction sont souvent proposés avec des rapports différents, ce qui rend très facile de trouver le moteur parfait.

    Avec un peu de talent et un toucher de doigt, vous pouvez même transformer un quadricoptère en boule de disco où un petit moto-réducteur fait tourner la bille.

    Vous pouvez voir ici le quadricoptère de la boule de miroir en cours d'utilisation. Le décollage et l'atterrissage ont eu lieu sur un terasse où les points lumineux de la boule de miroir sur les plaques de pierre sont bien visibles.

    Machines à vapeur modélisme

    À l'origine dans le 18e Inventée au XIXe siècle pour le drainage des mines, les machines à vapeur ont été constamment améliorées et développées. Ainsi, ils ont pu contribuer de manière significative à la première révolution industrielle jusqu'à ce qu'ils commencent le 20e. A été remplacé par des moteurs électriques et à combustion. Seules les turbines à vapeur ont pris trop de temps et sont toujours utilisées pour la production d'électricité.

    Avec une machine à vapeur modélisme à échelle réduite, vous pourrez revivre l'art de l'ingénierie des années précédentes. 

    Comme pour les grands modèles, l'eau est portée à ébullition dans une chaudière sous pression et un ballon est déplacé avec la vapeur. Le mouvement du piston entraîne alors un grand volant.
    Grâce à un mécanisme de transmission, l'énergie de rotation du volant peut être transmise aux outils les plus divers, tels que les scies, les perceuses ou les meules. Tout comme il a été pratiqué il y a des siècles.